-20% de réduction sur L'ENSEMBLE DE TA COMMANDE dès 3 articles achetés ! Code : WINTER20

0

Votre panier est vide

Comment faire des Waves
18-08-2020

Comment faire des Waves ?

Bienvenue dans notre guide ultime pour avoir des waves simplement et rapidement ! Les waves sont une des coiffures les plus prisées par la communauté noire, mais il n’est pas toujours facile de réussir à obtenir la coupe parfaite.

Mais si tu es dans cette dans situation ne t’inquiètes pas, c’est probablement que tu n’as tout simplement pas les bonnes informations. Dans cet article, nous te ferons part des meilleures méthodes pour faire des waves et te donneront différents conseils sur le matériel à adopter ou encore la façon d’entretenir au mieux tes cheveux.

Nous allons t’expliquer tout ce dont tu as besoin de savoir pour arriver à faire des waves parfaites en seulement quelques semaines !

Durag Waves

 

Faire des waves

La préparation

La première étape pour obtenir de belles waves profondes est simple. Il faut d'abord se faire couper les cheveux. Il est simplement plus facile de partir d'une nouvelle coupe que d'essayer de démêler tous tes cheveux. Tu ne peux pas espérer avoir des waves dans les cheveux si tu portes actuellement une coiffure longue (afro, tresses, dreadlocks, etc.) Il est préférable de commencer par une toute nouvelle coupe de cheveux pour obtenir des waves.

Durag Homme

Ensuite, il faudra te procurer les éléments suivants : 

  • Un durag pour t’empêcher d'abîmer tes cheveux pendant ton sommeil. Il ne faut pas laisser pas laisser tout ton travail partir en fumée, et un durag est presque indispensable pour cela !
  • Une brosse à cheveux de taille moyenne de préférence pour te permettre de brosser tes cheveux avec plus de précision et de confort qu’avec une grosse brosse, cependant tu peux également utiliser une grosse brosse selon tes préférences.
  • Une lotion capillaire ou hydratante utilisée pour garder ton cuir chevelu propre et sain. Elle peut être également utilisée pour aider à étendre les cheveux selon le modèle de 360 waves que tu utilises.

La deuxième étape consiste à planifier la manière dont tu vas hydrater ton cuir chevelu et adoucir tes cheveux. Il existe diverses informations à ce sujet si vous tu n’es pas sûr du type d'hydratant que tu dois utiliser.

La dernière étape consiste tout simplement à se brosser les cheveux ! Se brosser les cheveux est la seule façon d'obtenir des waves. Selon la douceur de tes cheveux et les produits que tu utilises, tu devrais acquérir les waves que tu veux en un rien de temps et tu pourras aussi si tu les souhaites faire les fameuses 360 waves.

Waves Cheveux

De quel type de cheveux as-tu besoin ?

Peu importe le type de cheveux que tu possèdes, tu peux faire des 360 waves. N’oublie pas que selon la texture des cheveux, le temps nécessaire pour que les waves commencent à apparaître peut varier. Les personnes dont les cheveux sont plus faciles à coiffer auront davantage de facilité à faire des waves.

En outre, comme les cheveux de chacun sont différents, les waves que tu formes dans les cheveux peuvent aussi avoir un aspect différent que chez d’autres personnes. Certaines d’entre ont des waves très espacées, d'autres ont plus petites et plus rapprochées, et beaucoup ont un mix des deux. Cela dépend vraiment du type de cheveux que tu possèdes.

Pourquoi beaucoup d'hommes préfèrent-ils avoir des waves 360 ? La réponse est simple. C'est la coiffure la plus simple à entretenir, et c’est celle qui donne le meilleur résultat de la manière la plus, avec le moins de travail possible.

Si tu es un minimum discipliné, tu peux partir d'une coupe toute neuve et avoir de très belles waves en moins d’un mois en y travaillant régulièrement !

Coiffure Waves

La clé : prendre soin de ses cheveux !

Le but de ce guide n'est pas seulement de t’aider à obtenir de belles waves brillantes et plates, mais aussi de te conseiller pour une gestion complète de tes cheveux. Beaucoup de jeunes ne savent en effet pas ce qu'ils doivent exactement faire afin de garder leurs cheveux doux, sains et faciles à coiffer.

La première chose à faire pour prendre soin des cheveux peut sembler évidente, mais c’est tout simplement de les garder propres !  Il est nécessaire d’insister sur ce point. Si tu laisses la saleté ou la crasse s'accumuler dans tes cheveux, autant ne même pas perdre son temps à essayer de faire des belles waves. Si tes cheveux sont sales, ton cuir chevelu va te démanger en permanence et tu vas trouver ça désagréable.

Si tu as un problème naturel comme le cuir chevelu sec par exemple, pas d'inquiétude, ce n’est pas une fatalité.  Cependant, si tu es du genre à négliger tes cheveux... Va acheter quelques shampooings, prends une bonne douche et reviens lire la suite de l’article !

Waves Coupe

Comment avoir des waves rapidement

Faire des waves étape par étape

1. S’assurer que les cheveux soient en bon état

Premièrement, tu dois donc t’assurer que tes cheveux et ton cuir chevelu sont en bon état. Le type de cheveux n'est pas un problème en soit, mais sache que plus tes cheveux sont enclins à boucler, plus il est facile de créer des waves. Assure-toi que tes cheveux soient en bonne santé.

Si tu as des problèmes de cuir chevelu, ou si tu as des pellicules, il faut remédier à ce problème. Nous te proposerons des solutions dans la suite de l’article.

Cheveux sains

2. Se faire couper les cheveux

La première étape pour obtenir de belles waves profondes est simple. Il faut d'abord se faire couper les cheveux. Il est simplement plus facile de partir d'une nouvelle coupe que d'essayer de démêler tous tes cheveux. Alors rendez-vous chez un coiffeur pour te faire couper les cheveux.

Coupe de cheveux waves

3. Se procurer le matériel nécessaire

Maintenant que tes cheveux sont coupés, il est temps d’obtenir le matériel adéquat. À partir de maintenant, tu devras t’occuper quotidiennement de tes cheveux. Voici quelques articles à acheter que vous tu pourras trouver utiles :

  • Brosses à cheveux: une brosse grande taille ou taille moyenne afin d’optimiser au maximum le brossage. Ces types de brosse te donneront le contrôle nécessaire.
  • Un shampoing et un après-shampoing. Cela apportera la douceur nécessaire pour faciliter l’ondulation des cheveux. Si vous tu n’as pas d'après-shampooing spécialement pour les waves, un après-shampooing ordinaire fera l'affaire.
  • Une lotion capillaire. Beaucoup d'hommes utilisent de la lotion capillaire pour hydrater les cheveux.
  • Un durag: tu as besoin que ton durag soit bien ajusté sur la tête, dans le but de fixer les cheveux et les protéger pendant le sommeil. 

Sois prêt à passer du temps sur tes cheveux. Tu vas devoir les "entraîner", ce qui nécessite du temps et des efforts de ta part quotidiennement.

Waves material

4. Être rigoureux pour brosser

Tu te souviens lorsqu’on t’a parlé de deux types de brosses différentes ? Voici pourquoi. Lorsque tu commences, tu dois utiliser une grosse brosse de préférence. C'est la brosse qui la plus rigide. On t’a également conseillé d'acheter une brosse moyenne, c’est parce que celle-ci est plus maniable et te donne plus de puissance et de contrôle sur les mouvements que tu effectues.

Elle permet d'étendre et de démêler les cheveux beaucoup plus rapidement. Ne grille pas les étapes ! Utilise la brosse la grande brosse qui ne blesse pas le cuir chevelu lorsque tu débutes. La brosse moyenne et douce, tu t’utiliseras surtout après, lorsque tu pourras déjà voir les waves se mettre en place.

Quelle quantité de temps devrais-tu investir dans tout ça ? Tout simplement dès que tu as un peu de temps libre. Beaucoup de gens se brossent les cheveux dans les embouteillages, entre les cours, ou simplement lorsqu’ils traînent avec leurs amis. Lorsque tu as un temps mort, assure-toi d'avoir une brosse sur toi, par exemple en te rendant au travail ou en cours. 

Tu peux par exemple essayer de faire 4 ou 5 séances de brossage de 10 minutes par jour si tu en as la possibilité.

Waves brosse

5. Se laver les cheveux

Lave tes cheveux avec du shampoing pour waves. Il existe des shampooings spécialement conçus pour les hommes qui souhaitent créer différents styles de waves. Si tu ne souhaites pas utiliser de shampooing pour waves, tu peux utiliser un shampooing ordinaire, ou même du savon. Il est possible d'obtenir des waves sans shampooing spécialisé.

Pendant qu’on y est, abordons le sujet des shampooings. Beaucoup de personnes ne savent pas que certains des shampooings sur le marché peuvent être dommageables pour les cheveux. N'oublies pas que le shampoing contient des produits chimiques, et que certains d’entre eux peuvent ne pas avoir les effets que tu souhaites. La plupart des shampooings sur le marché n'ont pas été créés en pensant au bien-être du consommateur en premier lieu.

Tu dois peut-être changer de shampooing si :

  • Tes cheveux te démangent après le lavage
  • Ton cuir chevelu est toujours sec
  • Tes cheveux ont une odeur bizarre et désagréable après les avoir lavés 

Ce que tu dois faire si tu as un problème avec ton shampoing :

  • Achète un shampoing contenant des ingrédients naturels
  • Lave tes cheveux moins fréquemment. Certains jours, rince-les seulement plutôt que d'utiliser du shampoing
  • Change de marque de shampoing
  • Si tu utilises un shampoing "aromatisé", essaye la version normale
Shampooing waves

6. Bien se brosser les cheveux et mettre son durag

Développer une routine de brossage. Après être sorti de la douche et après avoir lavé tes cheveux, applique la lotion capillaire, de sorte à assez couvrir tes cheveux.

Il y a deux grandes écoles de pensée pour cet aspect. La première consiste à brosser ses cheveux de l’extérieur vers la racine.

La seconde consiste à brosser simplement les cheveux vers l’extérieur, quel que soit l'endroit d'où le brossage part. Pour être honnête, l'une ou l'autre façon peut fonctionner.

Brosse tes cheveux de façon régulière. Beaucoup d’homme disent qu'ils arrivent à avoir des waves seulement devant et pas derrière. Si tu es dans ce cas de figure, cela signifie que tu n’as pas assez brossé tes cheveux à l'arrière.

Utilise un miroir pour vérifier la partie arrière et t’assurer qu'ils sont coiffés comme tu le souhaite. Les boucles naturelles ont tendance à être plus présentes à l'arrière du crâne, c'est pourquoi cette zone peut nécessiter davantage d'attention.

Waves Hip-hop

N'oubliez pas que la clé pour obtenir tes 360 waves dans tes cheveux est de bien respecter ton programme de brossage et d'hydratation jusqu'à ce que tes waves aient l’aspect que tu souhaites ! Si tu ne vas pas à l'encontre de ton programme et que tu portes ton durag la nuit, tu commenceras à avoir des waves en un rien de temps !

Pour avoir un brossage optimal, il est important de se procurer les articles nécessaires (brosse à cheveux, crème hydratante et durag).

La brosse sera utilisée quotidiennement. Brosse tes cheveux du centre du crâne vers la peau dans un mouvement à 360 degrés (d'où le terme “360 waves”). Brosse selon le modèle que tu veux. Certaines personnes utilisent des manières peu communes pour brosser, mais qui ont également leur efficacité. La plupart optent cependant pour le modèle classique des 360 waves. L'hydratant doit être utilisé quotidiennement pour garder les cheveux doux pour le brossage et le cuir chevelu sain.

Mets-le durag sur tes cheveux après le brossage. Cela t’aidera à maintenir les waves en place. Veille à ce qu'il soit bien serré, mais pas trop pour que tu sois quand même à l’aise. Laisse-le durag sur ta tête pendant au minimum 30 minutes. N'oublies pas non plus de mettre ton durag avant de t’endormir. N'hésite pas à aller consulter notre article de blog à ce sujet pour savoir comment bien mettre ton durag !

Waves Durag Homme

7. Hydrater ses cheveux

Maintiens tes cheveux humides. Garder les cheveux hydratés est le secret pour avoir de belles waves. Le durag t’y aidera, alors humidifie-les avec de l'eau avant de mettre ton durag. Hydrate-toi en buvant beaucoup d’eau.

Il y a eu beaucoup de débats sur la possibilité ou non d'obtenir des waves grâce la méthode H20. Qu'est-ce que la méthode H20 ? Comme son nom l’indique, il s'agit d'utiliser de l'eau lorsque tu te brosses les cheveux pour mieux les étirer.

Est-ce que cela fonctionne ? La réponse est oui, il est tout à fait possible d’obtenir des waves avec de l’eau. La méthode consiste à cesser d’utiliser tous les produits habituels pour les cheveux, de les laver et de les brosser jusqu’à qu’ils soient secs.

C’est d’ailleurs la méthode utilisée par les personnes en prison pour avoir des waves. S’ils réunissent à obtenir des waves même s'ils n'ont pas accès à un approvisionnement régulier d'après-shampoing, de crème hydratante etc., c’est parce qu'ils utilisent la méthode H20. L'eau rend les cheveux juste assez doux pour qu'ils puissent être entretenus avec une brosse.

Néanmoins, nous ne recommandons pas la méthode H20 si tu peux te permettre d'utiliser des crèmes hydratantes. Tes cheveux auront l'air bien plus sains et plus brillants lorsque tu utilises des crèmes hydratantes.

H20 method

8. Maintenir ses waves

Continuez à bien entretenir ta coupe. N'oublies pas de te faire couper les cheveux au moins toutes les 2 à 4 semaines, mais garde-les suffisamment longs pour que les waves puissent se développer. Explique à ton coiffeur que tu cherches à avoir des waves et assure-toi qu’il ne te coupe pas les cheveux "à contre-courant", c'est-à-dire dans le sens contraire de celui dans lequel tu les as peignés.

Continue à te brosser les cheveux et à mettre un durag avant de dormir. Cela évite que tes cheveux ne frottent sur l'oreiller et la taie d'oreiller pendant la nuit, ce qui pourrait mettre à néant tous tes efforts.

Brosse tes cheveux au moins cinq fois de chaque côté, et au moins trois fois par jour. Le brossage est ce qui permettra d’obtenir tes waves.

Ne les lave pas, mais rince tes cheveux pendant que tu développes tes 360 waves. Rince-les à l'eau chaude pour les rendre plus souples. Lave également tes cheveux chaque semaine avec un shampoing et un après-shampoing.

Et voilà ! Si tu suis bien toutes les étapes, tu devrais obtenir tes 360 waves en quelques semaines. Si tu as du mal à obtenir tes waves, il se peut que tu doives peut-être brosser tes cheveux davantage.

Durag cheveux

Comment entretenir ses waves

Les "Wave Kits"

Comme à peu près tous les domaines de la vie, nous te conseillons d’éviter de chercher le raccourci, le fameux “remède miracle” car c’est généralement mauvais pour la santé à long terme. Le cas des waves et les waves kits ne font pas exception.

Pour illustrer nos propos, on peut faire un parallèle en prenant l’exemple de la musculation. Tu peux décider de bien manger, faire de bons exercices, bien dormir et te muscler au bout de 6 à 12 mois. Mais tu peux aussi prendre le fameux raccourci en prenant par exemple des stéroïdes et te muscler en 3 ou 4 mois.

Cependant, si tu décides de prendre ce raccourci, tu ressentiras probablement de multiples effets secondaires tels qu'une baisse de la libido, une augmentation du volume du cœur, ou encore une dépression et toutes choses néfastes pour ta santé. Il en va de même pour le cas des waves.

Les kits pour waves peuvent être dangereux pour les cheveux. La seule chose qu'ils permettent est de détendre chimiquement les cheveux afin de faire apparaître les waves rapidement. Tu mettrais plus de temps à te brosser les cheveux et utiliser les bons produits naturels, mais les résultats seraient plus efficaces à long terme.

Waves kit

À vrai dire, les effets dans la durée de l'utilisation de ces produits chimiques sur le cuir chevelu ne sont pas réellement connus. Cependant, beaucoup de personnes pensent qu'ils peuvent entraîner des dommages permanents aux cheveux, une perte de cheveux, des brûlures au niveau du cuir chevelu ainsi que des lésions cutanées.

Néanmoins, nous ne voulons pas faire de généralités. Certains kits pour waves sont très bien, s’ils contiennent simplement une combinaison de graisse et d'hydratants. Nous te conseillons de rester plutôt à l'écart de tout kit qui a pour but de texturiser ou détendre les cheveux. En règle générale, si la boîte indique que tu dois laisser un produit dans tes cheveux pendant une certaine durée qu'il "s’active", tu ne devrais sûrement pas avoir confiance.

En bref, les “waves kits” peuvent fonctionner.... Mais es-tu prêt à en payer les conséquences ? Nous te conseillons de ne pas les utiliser et de plutôt suivre les méthodes présentées dans cet article.

Dégradé Waves

Waves avec cuir chevelu sec

C'est un sujet délicat et beaucoup d’hommes y sont confrontés tous les jours. La peau sèche est souvent un problème héréditaire et n’est donc pas vraiment de notre faute. Néanmoins, il est possible de contrer ceci. N'oublies pas qu'il ne s'agit pas seulement d'avoir des waves, mais de la santé globale de tes cheveux.

La première chose que tu dois faire est de déterminer si tu as des pellicules ou un cuir chevelu sec. Ce ne sont deux choses différentes. Le cas des pellicules peut être résolu en grande partie par un changement dans ton régime alimentaire ou bien en utilisant des produits antipelliculaires en vente libre.

  • Le cuir chevelu sec est un trait héréditaire que tu ne pourras jamais guérir totalement, mais tu peux largement en diminuer les effets sur ta vie si tu arrives à le gérer correctement.

Comme nous te l’avons dit précédemment, la cause des pellicules est généralement l’alimentation. Le simple fait de mieux manger et d'utiliser des produits antipelliculaires devrait t’aider à terme à t’en débarrasser complètement.

  • La peau sèche est une autre paire de manches. Elle se matérialise généralement par le fait que les petites particules de la peau sèche se détachent du cuir chevelu et se logent dans les cheveux.  En général, les personnes ayant le cuir chevelu sec ont également des “plaques” de peau sèche sur le cou et le visage. 

Durag cheveux crépus

En fonction de la gravité de ton problème de peau, tu as la possibilité de consulter un médecin. Il existe des shampoings médicaux adaptés qui peuvent vraiment aider. Si ton cuir chevelu est vraiment irrité et te démange, n’hésite pas à consulter un dermatologue pour savoir si tu as un problème peut-être plus important que tu le penses. (On veut pas te faire flipper, mais c'est important pour la santé de tes cheveux !)

Une autre chose à faire pour éviter la peau sèche est de la maintenir hydratée grâce à un rinçage et un huilage quotidien de ton cuir chevelu. De plus, si tu as le cuir chevelu sec, essaye de ne pas trop t’exposer au soleil.  Le cuir chevelu est comme la peau du reste du corps et si tu as un problème, alors nous te conseillons de rester à l'abri du soleil autant que possible.

Si tu n’as pas le choix d’être à l'extérieur durant une journée ensoleillée, n’hésite pas à porter un chapeau ou tout autre couvre-chef (comme un durag) pour protéger le cuir chevelu

Et une dernière chose : évite de te coiffer avec des additifs non naturels ! Si tu vas nager, lave-toi les cheveux directement après . Si tu utilises un après-shampooing, lave-les complètement lorsque tu as terminé. 

Garde tes cheveux propres de tous les produits chimiques, additifs, etc. qui ne sont pas censés s'y trouver !

Cuir chevelu sain

Les waves pour femme

Les femmes peuvent-elles avoir des vagues dans les cheveux comme leurs homologues masculins ? Crois-le ou non, la réponse est un grand oui ! Les waves pour fille existent. Les femmes noires peuvent en effet avoir des waves dans leurs cheveux tout comme les hommes.

Si tu es une femme, tu pourras utiliser tout le contenu de ce guide pour obtenir des waves comme les hommes. Il y a cependant quelques petites choses à ne pas oublier. Voici quelques règles simples pour les femmes qui cherchent à se faire des waves dans les cheveux.

Tout d'abord, il faut mentionner que les waves proviennent des cheveux bouclés (également connus sous le nom de "nappy"). Si les cheveux sont trop raides, il sera beaucoup plus difficile de les faire onduler. C'est un point d’ailleurs assez délicat, car beaucoup de femmes noires aiment lisser leurs cheveux, ce qui va à l'encontre de la boucle naturelle

Néanmoins si tu es une fille et que tu veux avoir des waves, tu vas devoir changer ceci.

Waves Femme

Comment faire des waves (femme)

Une fois que tu auras coupé tous tes cheveux défrisés, laisse-les pousser naturellement pour obtenir une mini coupe afro. L'étape suivante consiste à se faire couper les cheveux. Va chez ton coiffeur/coiffeuse et assure-toi qu'il comprenne bien le look que tu recherches et qu'il soit en capacité de réaliser la coupe que tu désires. Tu dois avoir une coupe plus courte que celle à laquelle tu es habituée.

Une fois la coiffure terminée, tu dois l'entretenir. Porte toujours un durag lorsque tu dors pour éviter d'abîmer tes cheveux. Le matin, utilise une pommade, un gel ou un spray pour donner à tes cheveux la tenue et la brillance que tu souhaites. Voilà, grâce à ces conseils, tu devrais pouvoir plus rapidement obtenir des waves, même si tu es une femme ! 

Cheveux brillants

Les waves sombres et brillantes

Il y a une dernière chose que nous voulions mentionner avant de conclure ce guide. As-tu déjà vu quelqu'un avec des waves qui étaient très brillantes ? Des waves qui aveuglent presque quand elles sont exposées à la lumière. Mais comment font ces personnes ?

Le secret tient en deux mots : "Let's Jam".  C'est un produit conçu pour les femmes afin de maximiser la tenue et la brillance de leurs cheveux. Les hommes peuvent également l'utiliser, et il est très efficace. Il suffit d'en mettre un peu après avoir hydraté les cheveux et d'y mettre ensuite votre gel/pommade habituel. Cela fera une différence et te donnera des waves plus brillantes.

Cela semble être évident, mais le secret pour obtenir des waves très sombres, est tout simplement de se teindre les cheveux. Si tu veux obtenir des waves très sombres, la solution est donc juste de demander à ton coiffeur de te teindre les cheveux la prochaine fois qu’il te les coupe. 

Waves contours

Waves & contours

La dernière chose dont nous voulions te parler, c'est de cette bêtise que font certains pour avoir des contours parfaits pour leur coupe.

Certains barbiers/coiffeurs utilisent un produit appelé "black ice" pour donner aux clients des contours de cheveux super nets. C’est une teinture temporaire qui se vaporise rapidement sur les cheveux. Mais selon l’avis de beaucoup de spécialistes, c’est un mauvais produit.

Si tu souhaites faire quelque chose pour donner à tes cheveux un éclat supplémentaire, nous te déconseillons d’utiliser de la “black ice”.  Les gens vont se moquer de toi et de ta chevelure trop "dessinée". Le résultat ne fera pas naturel. Carlos Boozer, ancien joueur de NBA, l'a fait une fois pour un match et a été très moqué pour cela !

Waves Rap

Pour conclure, on souhaite que ce guide complet te sera utile. Si tu suis bien nos conseils, tu devrais pouvoir arriver à enfin obtenir les fameuses 360 waves ! Tu peux espérer voir apparaître le type de waves que tu souhaites d’ici 2 à 4 semaines avec du travail et de la rigueur !

Pour avoir de belles waves, utiliser un durag est quasiment indispensable, nous t'invitons donc à consulter nos différentes collections afin que tu déniches ton durag idéal !

Durag Femme



Voir l'article entier

Durag Bape
Tout savoir sur le Durag BAPE !

06-09-2021

Si depuis plusieurs années, les marques de luxe ne cessent de s'inspirer de plus en plus du streetwear, nous avons vu que le durag ne s'est toujours pas imposé dans ce milieu. En revanche, l'un des piliers de ce style a sauté le pas. La marque incontournable du streetwear BAPE a lancé sa propre gamme de durags en 2019.

Voir l'article entier
Durag Gucci
Durag Gucci, une Arnaque ?

10-08-2021

Les durags Gucci sont-ils vraiment réels ? Dans cet article, nous t'expliquons tout ce qu'il y a à savoir le sujet de long en large, en te plongeant dans l'univers de cette marque iconique.
Voir l'article entier
Durag Locks
Durag & Locks : Tout ce que tu dois savoir !

12-01-2021

Dans ce nouvel article, nous allons te présenter tout ce dont tu as besoin pour obtenir des locks parfaites. Nous te donnerons des conseils pour avoir les locks les plus fraîches possibles avant de t’expliquer comment bien utiliser le durag à ce sujet. Bonne lecture !
Voir l'article entier