-20% de réduction sur L'ENSEMBLE DE TA COMMANDE dès 3 articles achetés ! Code : WINTER20

0

Votre panier est vide

Comment faire un Durag
25-10-2020

Comment faire un Durag ?

Le durag est un accessoire tendance et peut s’avérer très utile dans diverses situations. Que ce soit pour maintenir sa coiffure, se protéger le cuir chevelu ou encore par simple volonté de suivre la mode, tu peux l’utiliser pour plein de raisons différentes. Nous t'avons d'ailleurs écrit un article sur les 10 raisons de porter un durag, n'hésite pas à aller le consulter. Mais savais-tu qu’il était possible de fabriquer ton propre durag ? Dans cet article, nous allons tenter de t’expliquer de A à Z comment te créer un durag de fortune grâce à seulement un bout de tissu. En revanche, nous préférons te prévenir tout de suite : créer son propre durag n’est pas chose aisée. Tu peux espérer y parvenir si tu as le matériel adéquat et de bonnes bases en couture mais sans ça, nous te conseillons d’acquérir un vrai durag. Il sera forcément de meilleure qualité et aura une durée de vie bien plus longue qu’un durag de fortune.

Durag Homme

 

Si tu veux créer ton propre durag, tu auras besoin de :

- Tissu assez grand

- Règle carrée

- Crayon

- Fil conducteur

- Ciseaux (assure-toi qu'ils soient suffisamment tranchants pour couper deux ou plusieurs couches de tissu)

- Machine à coudre

- Fer à repasser

Tu as besoin d’un tissu assez grand pour créer ton durag. (La largeur est importante si tu souhaites avoir un durag qui soit en une seule pièce. Si le tissu est moins large, tu peux opter pour un durag assez court ou tu peux coudre deux/plusieurs morceaux de tissu ensemble pour obtenir un durag complet).

Étape 1 : Dessiner trois rectangles

1. Pièce de la tête : Dessiner un rectangle parfait (24cm par 12cm).

2. Rabat du durag : Dessiner le deuxième rectangle parfait 51 cm x 6,5 cm.

3. Attache du durag : Dessiner le troisième rectangle de 58,5 cm x 6,5 cm

Étape 2 : Finir le rabat

Le deuxième rectangle que vous avez dessiné a besoin de quelques ajustements pour compléter la pièce du patron qui sera utilisée pour couper la partie du doo rag qui couvre la couronne de votre tête :

Marquer les 4 côtés du rectangle de 1 à 4 (voir photo)

Point 4 : mesurer le côté de 2,5 cm et marquer le point 5.

Point 3 : mesurer le long de la ligne supérieure (31,5 cm). Marquer le point 6.

Point 4 : mesurer le long de la ligne inférieure (31,5 cm). Marquer le point 7.

Relier les points 6 et 7.

Point 2 : mesurer 5,5 cm vers la droite. Marquer le point 8.

Point 1 : mesurer (1 cm) vers le bas. Marquer le point 9.

Point 6 : mesurer (4 cm) vers le bas Marquer le point 10.

Relier le point 5 au point 10, puis du 10 au 8, et enfin du 8 au 9.

 

Étape 3 : Finir la pièce de tête 

Marquer les 4 côtés du rectangle de 1 à 4 (voir photo)

Créer un "X" pointillé à travers le rectangle.

Dessiner maintenant un "+" pointillé à travers le rectangle. Marquer les points 5 et 6.

Mesurer 2 fois 5 cm à partir des points 1 et 2 en suivant les pointillés. Marquer les points 7 et 8.

Tracer une courbe passant par les points 3 - 7 - 5 - 8 jusqu’au centre du côté gauche du rectangle.

 

Étape 4 : Découper les morceaux du modèle

Attache du durag : Découper tout le rectangle.

Rabat du durag : Couper en passant par les points 5 - 10 - 8 - 9 - 1 - 3 et rejoindre le point 5.

Pièce de tête : Partir du point 3 et couper le long de la courbe jusqu’au point 4 puis revenir au point 3. 

 

Étape 5 : Couper le tissu et coudre le durag

Placer les morceaux du patron sur le tissu et coupez.

Pour le rabat :

1. Prendre les coins supérieur droit et inférieur droit du tissu et plier le tissu en deux vers la gauche.

2. Prendre les deux coins inférieurs du tissu et le plier à angle droit jusqu'à un point juste assez large pour accueillir le morceau de patron.

3. Placer le patron sur le tissu le long du pli inférieur et du pli droit.

4. Découper la pièce de tissu le long des autres côtés supérieurs et gauches.

Pour la pièce de tête du milieu :

1. Déplier le reste du tissu et le poser sur une surface plate.

2. Prendre les deux coins inférieurs du tissu et plier le tissu jusqu'à un point juste assez large pour accueillir la pièce du patron.

3. Placer le morceau de patron de la tête du milieu sur le tissu le long du pli inférieur, comme indiqué sur le morceau de patron.

4. Découper le tissu le long des lignes restantes du patron. Couper à travers deux couches de tissu. Le morceau de tissu obtenu sera une image miroir symétrique deux fois plus large que le morceau du patron.

Pour l’attache :

1. Déplier le tissu restant et le poser à nouveau sur une surface plate.

2. En prenant les deux coins droits, plier le tissu en deux.

3. Pour éviter de gaspiller le tissu, placer la pièce de tête latérale sur le tissu dans la zone supérieure gauche et couper complètement autour de la pièce du patron. Couper à travers deux couches de tissu. Il y aura ainsi deux morceaux de tissu de la tête en miroir l'un par rapport à l'autre.

Assembler et coudre le durag comme suit :

1. Finir les bords bruts des deux pièces de l’attache le long du petit côté droit en repliant deux fois le bord, en repassant à plat et en surpiquant.

2. Prendre les pièces de l’attache et les placer devant sur une surface plane avec les côtés décoratifs du tissu vers le haut. Les côtés courts et droits doivent se trouver à l'extérieur et les côtés longs et droits à l'intérieur.

3. Prendre la pièce de tête et placer la face vers le bas entre les pièces de l’attache, le petit côté plat étant le plus proche de soi et le rabat en haut.

4. Placer le bord court du rabat le long du bord long inférieur de l’attache de sorte que les coins soient alignés en bas à gauche.

5. Manœuvrer le bord droit du rabat et l’aligner avec l'arc de l’attache, en l'épinglant au fur et à mesure, jusqu'à atteindre la fin de l'arc. L'extrémité du rabat ne sera pas épinglée. Elle restera libre.

6. Coudre les pièces ensemble en utilisant un surplus de couture d’environ 6 ou 7 mm.

7. Aligner l'autre pièce de tête du côté opposé à la pièce du rabat, de la même manière mais en miroir de ce qui a été fait à l’étape précédente.

8. Plier le rabat en deux dans le sens de la longueur pour trouver le point central. Aligner le point central de l’avant du durag avec le point central du rabat, les côtés droits ensemble. Épingler le rabat le long du bord droit autour du bas du durag.

9. Coudre le rabat sur le durag en utilisant un surplus de couture d’environ 6 ou 7 mm.

10. Finir les bords bruts en les repliant deux fois, le plus finement possible, en les repassant et en les surmontant. Pour un rabat double face, le plier complètement en deux dans le sens de la longueur et le surpiquer.

 

Chez Durag Zone, tu auras la possibilité d’avoir de nombreuses collections de durags qui te conviendront sûrement. Le durag est maintenant un des accessoires de mode qui ont la possibilité d’être portés à toutes les occasions, il n’est désormais plus vu comme un accessoire prisé par les habitants des quartiers défavorisés, qui étaient auparavant mal perçus par la majorité de la société. Tu peux porter un durag en t’habillant dans un look décontracté / sportswear avec par exemple t-shirt, veste à capuche / veste de survêtement, casquette ou encore des baskets. 

Nous avons sur notre boutique un grand choix de durags pour homme et pour femme, (même s’il est un accessoire complètement unisexe et de taille unique) qui peuvent être portés dans de nombreux styles. On te propose différents modèles de durags : en velours (très utile contre le froid en automne-hiver) ou en satin, avec des imprimés / des motifs, en maille / dentelle ou encore en coton / cachemire…Nous avons aussi des durags bicolore / multicolore, mais également des pièces de couleur unie (bleu foncé, turquoise, marron, kaki ou encore beige, en bref de tous les coloris !).

Au vu du renouveau du durag dans notre société actuelle, il est même possible de voir des grandes marques vendre leurs propres durags dans quelques mois/années. Le durag deviendra sans aucun doute un accessoire incontournable de ton dressing ou ta garde-robe !



Voir l'article entier

Durag Bape
Tout savoir sur le Durag BAPE !

06-09-2021

Si depuis plusieurs années, les marques de luxe ne cessent de s'inspirer de plus en plus du streetwear, nous avons vu que le durag ne s'est toujours pas imposé dans ce milieu. En revanche, l'un des piliers de ce style a sauté le pas. La marque incontournable du streetwear BAPE a lancé sa propre gamme de durags en 2019.

Voir l'article entier
Durag Gucci
Durag Gucci, une Arnaque ?

10-08-2021

Les durags Gucci sont-ils vraiment réels ? Dans cet article, nous t'expliquons tout ce qu'il y a à savoir le sujet de long en large, en te plongeant dans l'univers de cette marque iconique.
Voir l'article entier
Durag Locks
Durag & Locks : Tout ce que tu dois savoir !

12-01-2021

Dans ce nouvel article, nous allons te présenter tout ce dont tu as besoin pour obtenir des locks parfaites. Nous te donnerons des conseils pour avoir les locks les plus fraîches possibles avant de t’expliquer comment bien utiliser le durag à ce sujet. Bonne lecture !
Voir l'article entier