Dans ce nouvel article, nous allons te présenter tout ce dont tu as besoin pour obtenir des locks parfaites. Dans un premier temps, nous allons t’expliquer comment les former puis les entretenir. Nous te donnerons également des conseils pour avoir les locks les plus fraiches possibles avant de t’expliquer comment bien utiliser le durag à ce sujet. Bonne lecture !
L'entretien des dreadlocks est très différent de l'entretien des autres coiffures naturelles. Les dreadlocks n'ont pas besoin d'être brossées et ne nécessitent pas de coupe régulière, contrairement aux waves par exemple où brosser est essentiel. Comme les autres coiffures naturelles, les dreadlocks doivent être maintenues propres.
Contrairement à la croyance populaire, les dreadlocks propres se fixent et se resserrent plus rapidement que les dreadlocks sales. Prendre soin de ses cheveux est primordial. Alors que d'autres coiffures naturelles nécessitent un fort peignage pour remettre les cheveux perdus en place, les cheveux perdus doivent être rentrés dans les dreads pour qu'ils puissent se fixer avec le reste de la chevelure.
Tu remarqueras ensuite que les dreadlocks sont de plus en plus belles avec le temps. Au fur et à mesure qu'elles vieillissent, elles deviennent plus serrées et plus lisses et nécessitent moins d'entretien. Ta routine capillaire variera en fonction de l'âge de tes locks et de la méthode que tu utilises. Avoir les cheveux comme tu le souhaites exactement peut prendre plus ou moins de temps en fonction de ta nature de cheveux, ta fibre capillaire, ton type de cheveux etc.
Les dreadlocks sont délicats. La plus grande inquiétude est que les cheveux indisciplinés se défassent avant de commencer à se fixer. Comme il est difficile de laver les locks sans les défaire, de nombreuses personnes évitent de laver leurs cheveux et leur cuir chevelu pendant plusieurs mois, voire plus.
C'est une idée reçue et fausse que les personnes portant des dreadlocks ne peuvent pas se laver les cheveux. Peut-être pas aussi souvent que les personnes ayant d'autres styles de coiffure, mais il est tout à fait possible de se laver les cheveux.
Il est assez facile d'entretenir les mèches, surtout entre deux lavages. Ton travail consistera à les maintenir tordues. Pendant que tu regardes la télé ou que tu es sur ton téléphone, ta main va explorer ta tête à la recherche de dreadlocks qui ont besoin d'être tordus.
Tu peux les tordre un peu au fur et à mesure que tu les remarques. Tu peux commencer généralement par tordre la dread jusqu'à ce qu'elle subisse une très légère tension due à la torsion. Ensuite, tiens-là de manière à ce qu'elle ne puisse pas se défaire de sa torsion et fais-la rouler entre tes doigts ou tes paumes.
Cela aide les "spirales" des cheveux à glisser l'une contre l'autre et permet à la mèche de se comprimer davantage. Sur certains types de cheveux, on peut risquer de trop tordre et d'endommager les cheveux. Il faut éviter de tordre les mêmes mèches à plusieurs reprises. Il vaut mieux les laisser en place plutôt que de trop en faire.
Après chaque lavage, tu remarqueras que les dreads semblent moins serrées. Certaines personnes retordent complètement leurs locks après chaque lavage. Il n'est généralement pas nécessaire de faire ceci après tous les lavages. Des cheveux forts et sains (prends des vitamines, mange autant de fruits et de légumes crus que possible) peuvent supporter plus de torsions.
Il n'y a généralement pas de problème à les retordre après un lavage sur deux, surtout si tu es capable de les laver soigneusement et de ne pas les décoiffer. Un conseil : lave-les en portant un bonnet spécialisé en nylon. Cela permet de protéger les dreadlocks pendant le lavage.
Plus les locks sont serrés, plus elles auront l'air lisses. Il est essentiel de laver les locks avec les savons et shampoings appropriés pour qu'elles restent bien serrés. Le problème avec la majorité des shampooings, naturels ou non, est qu'ils laissent des résidus dans les cheveux après le rinçage.
Tu peux facilement détecter ces résidus en sentant tes cheveux ou tes mains après avoir utilisé ton shampooing. Si le shampooing a laissé une odeur, c'est qu'il a laissé des résidus. Ces résidus peuvent provoquer des démangeaisons lorsqu'ils s'accumulent à l'intérieur des cheveux et ils peuvent empêcher les cheveux les plus épais de sécher correctement.
Surtout, les résidus agissent comme un lubrifiant, ce qui rend les cheveux très difficiles à fixer et tes locks compliquées à resserrer. C'est pourquoi il est fortement recommandé de n'utiliser que des savons et des shampoings sans résidus sur tes dreadlocks.
Les résidus peuvent également provoquer des irritations du cuir chevelu. Qu'ils proviennent de shampoings, d'après-shampoings ou de produits chimiques, ces facteurs expliquent en grande partie pourquoi nos cuirs chevelus sont secs et nous démangent. L'utilisation d'un shampooing sans résidus permet de nettoyer ton cuir chevelu à chaque lavage.
Des huiles peuvent être utilisées entre les lavages pour maintenir le cuir chevelu hydraté si la sécheresse est un problème. Il est bien préférable d'ajouter ces huiles juste quand tu en as besoin plutôt que d'essayer de les inclure dans ton shampoing. De cette façon, tu bénéficies d’un contrôle total et tu peux conserver le cuir chevelu en bonne santé en lui apportant ce dont il a besoin.
Avec un shampoing pour dreadlocks totalement exempt de résidus, tu remarqueras qu'après plusieurs lavages tes dreadlocks commenceront à sécher plus rapidement à chaque fois. C'est non seulement pratique, mais cela empêche également la moisissure gênante de se développer dans les dreadlocks plus épaisses.
Chaque fois que tu laves tes dreads, fait-les sécher le plus possible par la suite. Ne les laisse pas couverts de manière à ce qu'ils ne puissent pas sécher complètement. Il est bon de les essorer le plus possible à la main avant de les envelopper dans une serviette sèche pendant environ 10 minutes. Puis de les laisser sécher à l'air libre ou avec un sèche-cheveux.
Cela permettra de s'assurer que les dreadlocks sèchent tout au long du processus. Si on les laisse humides, elles auront une odeur désagréable comme une serviette humide, ce que tu veux éviter !
Veille à ce que les résidus de shampoing ne s'accumulent pas à l'intérieur de tes dreadlocks et ralentissent le processus de séchage. Choisis un shampoing pour dreadlocks sans résidus.
La casse des locks est une autre préoccupation car elles peuvent devenir assez lourdes à mesure qu'elles s'allongent. Il est possible qu'elles se cassent à la racine si elles ne sont pas correctement hydratées. L'utilisation continue de crèmes spécialisées permet de maintenir les dreads hydratées.
Si tu sais que tes cheveux ont tendance à se casser, tu peux commencer directement avec des locks un peu plus épaisses que la moyenne. Si tes dreads sont fines, tu peux les garder à une longueur raisonnable pour éviter qu'elles ne se cassent.
Les élastiques peuvent être très utiles lorsque tu démarres et que tu entretiens tes dreadlocks. Bien que mettre des élastiques trop serrés puisse blesser les dreadlocks, les porter serrés pour rassembler les cheveux à la racine peut aider les dread à se resserrer plus rapidement qu’elles ne le feraient normalement. Les élastiques sont également pratiques pour maintenir les nouvelles locks séparées.
Si tu tords trop tes cheveux (surtout s’ils ne sont pas hydratés et fragiles), tu risques de les amincir à la racine et de les casser, ce que tu veux éviter absolument ! Même s’ils poussent vite ou que tu veux les garder bien dessinées, ne tords pas trop souvent tes locks car tu risques de bloquer leur croissance outre les problèmes de cassure.
Pour les mêmes raisons, tu ne dois jamais les tordre à nouveau lorsqu'elles sont sèches. Cela les amincit et les casse. Si tu n'aimes pas te laver les cheveux juste avant de les tordre à nouveau, nous te conseillons d’avoir un vaporisateur à portée de main et de mouiller tes cheveux zone par zone en les tordant à nouveau.
Hydrater ses dreadlocks quotidiennement ou même semi-quotidiennement est l’idéal. C'est particulièrement important en été, lorsqu'il fait très chaud. Outre le fait d'éviter un aspect cheveux secs, l'hydratation des dreadlocks leur permettra de garder une certaine force et texture. Les cheveux qui se cassent facilement ne seront pas un problème si tu les hydrate souvent.
En plus d'hydrater tes cheveux, tu dois prendre soin de ton cuir chevelu. Cela empêchera ta tête de te démanger. Tu ne veux pas te gratter constamment la tête, ce qui produirait des effets néfastes et pourrait défaire tes locks (surtout si tu as commencé/maintenu tes locks en les tordant).
Tu peux si tu le souhaites acheter un petit vaporisateur et le remplir avec de l'eau et des huiles de ton choix. La vitamine E, l'huile d'olive, l'huile de menthe poivrée (quelques gouttes seulement), le romarin, l'huile de jojoba, l'huile d'arbre à thé, l'huile de noix de coco, sont tous de bons choix pour entretenir les locks dans un aspect nourrissant et hydratant, outre les produits capillaires. Tu peux en utiliser une ou plusieurs sans en abuser, quelques pulvérisations suffisent.
Tout d’abord avant de répondre à cette question, nous devons nous en poser une autre : est-ce que l’on doit couvrir ses locks pendant son sommeil ? La réponse est oui. Cependant, ce n'est pas une étape qui peut être qualifiée d'absolument nécessaire pour avoir des locks, mais disons que c’est fortement conseillé. Cela peut aider à conserver ses locks intactes pendant plus longtemps.
Comme tu le sais peut-être déjà, l'huile produite par le cuir chevelu (aussi appelée "sébum") est importante pour garder les cheveux et le cuir chevelu en bonne santé. Lorsque les cheveux en manque, ils ont beaucoup plus de chances de se casser et, dans le cas des dreadlocks, d'être crépus.
Chaque fois que tu mets vos dreadlocks contre un tissu absorbant (par exemple, une taie d'oreiller), elles auront tendance à aspirer l'humidité des cheveux et risquent de les assécher. Le fait de couvrir les dreadlocks empêchera les cheveux de se dessécher et donc de minimiser les frisottis.
Si tu choisis de couvrir tes locks la nuit, tu dois savoir que tout ce qui est trop serré peut les endommager ! Nous te recommandons d'utiliser quelque chose de relativement lâche, qui permettra à tes dreads de bouger suffisamment pendant ton sommeil, ce qui accélérera le processus.
Le port d'un bonnet de nuit fait disparaître les problèmes cités précédemment. Il te suffit de placer le bonnet sur la tête et de dormir. C’est la solution la mieux adaptée car elle te permet d’avoir les locks totalement recouvertes sans les abîmer.
Les dreadlocks ont tendance à attirer les peluches même si elles sont très propres. C'est généralement un gros problème lorsque tu dors. Les taies d'oreiller et les draps qui ne laissent pas beaucoup de peluches t’aideront sans aucun doute.
Le port d'un foulard sur la tête permet d'éviter les peluches et les plumes tout en laissant respirer les dreads et le cuir chevelu. Les foulards ont également suffisamment de place pour permettre aux dreadlocks plus longs de s'allonger. Tu peux acquérir des foulards plus grands pour ne pas trop écraser tes dreadlocks.
Le durag peut être adapté surtout quand tu as des locks très courtes. Si tu portes un durag pendant la nuit, tu dois absolument ne pas l’attacher de manière trop serrée. Si tu attaches le durag trop serré, tu finiras par tirer les cheveux sur la nuque. Cela amincit les cheveux à cet endroit.
Néanmoins, un durag peu serré peut quand même présenter quelques inconvénients. Il peut potentiellement laisser un pli à l'arrière de la tête, ce qui rendrait les dreads un peu gênantes. De plus, si tu l'attaches trop lâchement, tu risques de voir le durag tomber durant la nuit. Tu pourrais alors te réveiller avec une tête pleine de locks crépus.
Cependant, si tu veux t’éviter tous les problèmes liés au fait de couvrir tes cheveux la nuit, tu peux acheter une taie d’oreiller en satin ou en soie pour dormir. Elles sont de meilleure qualité et t’éviteront d’avoir des peluches dans les cheveux, même sans protection !
Notre meilleur conseil serait d’acquérir ce genre de taie d’oreiller afin de pouvoir dormir tranquillement la nuit et laisser tes cheveux à l’air libre. Et d’ensuite mettre ton durag la journée, mais uniquement pour le style !
Si depuis plusieurs années, les marques de luxe ne cessent de s'inspirer de plus en plus du streetwear, nous avons vu que le durag ne s'est toujours pas imposé dans ce milieu. En revanche, l'un des piliers de ce style a sauté le pas. La marque incontournable du streetwear BAPE a lancé sa propre gamme de durags en 2019.